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Hanna Doukhan

Portrait en Tricot Vert (2023) est un tableau qui témoigne de mon parcours de résilience. Tout comme le suggère le personnage du tableau, je propose au visiteur de “revenir à l’intérieur de soi“, par la méditation ou la contemplation, et dépasser les contingences et les phénomènes difficiles de l’existence, pour toucher à l’Universel qui est en chacun de nous, et qui est porteur d’espoir et de vie.
Dans cette optique, poser un regard non-analytique mais enveloppant sur la toile , c’est se donner peut-être la possibilité d’expérimenter quelque chose  de l’ordre de l’ouverture de ses perceptions. S’ouvrir à ce qui émerge à l’intérieur de soi en réponse aux vibrations des couleurs et des formes, mais aussi des états d’être qui ont accompagné le processus de création de ce tableau.

Dimension de l’œuvre : 67x55 cm

Technique : huile sur lin

Portrait en Tricot Vert, Hanna Doukhan, 2023, Huile sur Lin,   67x55 cm.jpg

Hanna Doukhan
(Identité française : Valérie Margueritte JASSET, épouse DOUKHAN)

1966               Née à Saint-Maur, France 

                         Vie et travaille à Jérusalem     

2007-2008     Enseignante à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts Oman, Jérusalem

2001-2004     Masters Class à la Studio School de Jérusalem (Israel Hershberg)

2002               Etudes approfondies à l’Ecole Internationale de Peinture et de Dessin d’Ombrie, Italie

Expositions en solo

2021               Points de Suspension, Galerie Artspace, Jérusalem

2015               Oeuvres, Galerie Artspace, Jérusalem

2011               TAG, Galerie Bernard, Tel-Aviv

2010               Intéractions, Galerie Artspace, Jérusalem

2009              Jerusalem|Tel-Aviv|Paris, Galerie Bernard, Tel-Aviv

2007              Oeuvres, Galerie Artspace, Jérusalem

Expositions de groupe

2021              Biennale de Jérusalem, Galerie Artspace, Jérusalem 2017           

                        Salon 2017, Le Cube, Jérusalem

2016              Salon 2016, Le Cube, Jérusalem

2012              Regard Infini, Musée Wolfson, Temple de Salomon, Jérusalem

2010              Interieur|Extérieur, Abrit pour les Arts, Jérusalem

                       Manofim 2010, Galerie Artspace, Jérusalem
                      Inside Israel, Centre pour les Arts Wison, Shanghai, Chine

                        Inside Israel, Festival de Glace, Harbin, Chine

2009              Inside Israel, Centre pour le Planning Urbain, Shanghai, Chine

                        Histoires d’Enfants, Galerie La Boite Blanche, Munich, Allemagne

                        Manofim 2009, Galerie Artspace, Jérusalem

                       Tableau Vivant, Maison des Artistes, Tel-Aviv 

                       Impres-sionism, Galerie Hillel 17, Jérusalem

                        Histoires, Galerie Ein Hod 

2008              Exposition d’Eté, , Galerie Bernard, Tel-Aviv           

                        L’Homme et la Terre, Galerie Oman / Fonds de Jérusalem , Jérusalem

2007              Exposition d’Eté, , Galerie Bernard, Tel-Aviv           

2005               Exposition des Nouveaux Membres, Maison des Artistes, Jérusalem

2004               Des Peintres et des Arbres, Galerie Saphir, Paris

                        Travaux en Cours, Galerie Artspace, Jérusalem

                        Abstractions, Centre Culturel Français Romain Gary, Jérusalem

2003               Paysages autour de la Méditerranée, Galerie Saphir, Paris 

                        Triple Regard, Théâtre de Jérusalem 

Doukhanhanna18@gmail.com
Port. +972533518076

Depuis près de quatre ans, ce que je peins s’est épuré de toute référence à la souffrance et au mal-être. Je suis arrivée à la conclusion que je ne voulais plus ni créer depuis un endroit d’affliction -ce qui  généralement avait la faculté d’accentuer et prolonger mon mal-être – ni semer mes propres graines de tourment, et renforcer la tendance générale qui prévaut dans ce qui se donne à voir. 

Vingt années à cotoyer une maladie complexe m’ont enseigné la puissance de nos états d’âme pour faire face aux difficultés. Cette prise de conscience, soutenue par une pratique méditative, ont définitivement fait évoluer la nature et la place que je donne à l’Art.  
“Portrait en Tricot Vert”, une huile sur lin, de fin 2023, est un témoin de ce cheminement qui est le mien.  L’exposer, c’est aussi poser l’hypothèse, que le visiteur s’il le souhaite, peut, par l’expérience esthétique, influencer de manière positive -même à minima -son état intérieur.

Or, notre état intérieur est mis à l’épreuve par les évênements qui agitent notre région depuis plus d’un an. Nous sommes soumis à de fortes tensions, voire des traumas, nouveaux ou répétés. Les informations, qu’elles soient véhiculées par les média, le cercle de nos connaissances ou le bain ambiant délétère dans lequel nous baignons, entament notre énergie vitale. Nous en venons jusqu’à douter de ce qui faisait sens dans notre vie, il n’y a encore pas si longtemps. 
A partir de là, il y a des chances de développer une certaine forme de fatalisme et de découragement. A quoi bon…
Comment alors puis-je parvenir à reprendre une certaine maitrise sur ma vie ?

Puis-je influencer mon monde intérieur de façon pro-active pour déjouer les schémas mentaux qui se sont installés souvent à mon insu au fil des années, et viennent me donner à croire, qu’il n’y a rien à faire, que je suis une victime ?
 
Avant chaque séance de travail, depuis un peu plus de trois ans, j’effectue une séance de qigong qui me permet d’agir pour me libérer de la toute-puissance du mental, qui critique, enferme et limite. Pour gagner un endroit susceptible de favoriser l’expression de ce que je porte en moi d’authentique et de bienveillant. 

 

Cette pratique a enrichi mes perceptions. Elle contribue à me transformer en profondeur : à me rendre plus solide. “Revenir à l’intérieur de soi“, par la méditation ou la contemplation -tout comme le suggère le personnage du tableau- propose à celui qui s’y essaie, de dépasser les contingences et les phénomènes difficiles de l’existence, pour toucher à l’Universel qui est en chacun de nous, et qui est toujours porteur d’espoir et de vie.
 
C’est dans cette optique que je vous invite à poser votre regard sur la toile, et peut-être expérimenter quelque chose  de l’ordre de l’ouverture de ses perceptions. S’ouvrir à ce qui émerge à l’intérieur de soi en réponse aux vibrations des couleurs et des formes, mais aussi des états d’être qui ont accompagné le processus de création de ce tableau.

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